MASSON Charles François Philibert (1762-1807)

Mémoires secrets sur la Russie, et particulièrement sur la fin du Règne de Catherine II et le commencement de celui de Paul I. 3 volumes.

Reference :  17932
Editeur : Paris, chez Charles Pougens
Date :
1800   Reliure fine   Etat :Bon
Langue :
Francais
Formant un tableau des moeurs de St. Pétersbourg à la fin du XVIIIe siècle. Et contenant nombre d'anecdotes recueillies pendant un séjour de dix années, sur les projets de Catherine à l'égard de son fils, les bizarreries de ce dernier, le mariage manqué de la grande-duchesse Alexandra avec le roi de Suède, et le caractère des principaux personnages de cette cour, et nommément de Souvorow.
Suivies de remarques sur l'éducation des grands seigneurs, les moeurs des femmes, et la religion du peuple.

Paris, chez Charles Pougens - An VIII. (1800) - xiij, 355, 295, viij et 515 pages.

Reliure demi basane fauve à petits coins de l'époque. Dos lisse orné de filets dorés avec pièces de titre et de tomaison noires. Tranches jaspées rouges. Dos frottés avec quelques taches. Pas de rousseur. Bon état. Format in-8°(20x13).

Charles François Philibert Masson était un Français remarquable par les livres qu'il publiait. Ses mémoires secrets de la cour de Saint-Pétersbourg ont décrit la cour de Catherine la Grande et de Paul I de la Russie. Ils sont toujours imprimés. Charles François Philibert Masson était membre de l'Institut de France.

Prix  : 180 €